L’implant dentaire en Zircone

Le titane est actuellement le matériau le plus fréquemment utilisé en implantologie orale, mais de nouvelles alternatives fiables sont disponibles :

Le remplacement des dents absentes par la mise en place d’implants est actuellement la solution à privilégier. On ne mutile plus les dents adjacentes souvent saines pour faire un bridge, ou même de supporter une prothèse amovible.

La plupart du temps, c’est un implant en Titane qui est utilisé, parce qu’il a su s’imposer au cours des années par ses qualités mécaniques et fonctionnelles. Toutefois une alternative à l’utilisation de métal peut être aujoud’hui proposée.

Les premiers implants en céramique ont été utilisés par le Professeur Sami Sandhaus (Suisse) en 1965 afin d’éviter le relargage des produits de la corrosion électrochimique du Titane.

L’intérêt d’un implant en Zircone

Le matériau qui compose l’implant en Zircone (dioxyde de zirconium ZrO2 vitrifié à 1600 degrés) est inerte, sans conductibilité thermique ou électrique, il attire les cellules osseuses permettant l’ostéointégration, il permet d’obtenir un contact direct, intime entre l’os et l’implant.

La solidité est actuellement équivalente à celle du Titane, sa couleur blanche diminue l’aspect grisâtre que l’on peut retrouver parfois autour des implants en titane.

S’il est posé dans les règles de l’art en respectant scrupuleusement les indications, les résultats fonctionnels, biologiques et esthétiques sont de grande qualité.

L’implant en Zircone est préconisé dans les cas d’intolérance ou de réactions allergiques aux autres matériaux.

La restauration prothétique à l’aide d’implants en Zircone est une solution fiable et l’alternative pour une très bonne biocompatibilité sans corrosion due à un métal.

Les avantages des implants en Zircone :

  • Résistance mécanique supérieure aux autres matériaux céramiques utilisés dans le monde médical
  • Résistance à l’usure, à la corrosion et aux attaques chimiques
  • Une teinte naturelle claire proche de celle des dents pour une esthétique supérieure
  • Absence de métaux : la bio-compatibilité est donc excellente

Inconvénients : le prix qui reste actuellement plus élevé que celui des implants classiques en Titane. 

Résumé sur l’implant dentaire en Zircone

Les implants en Zircone sont donc : non métalliquesnon conducteurs thermiquesnon conducteurs électriques, très résistants à la corrosion, esthétiques, n’interfèrent pas sur les scanners et Irm, l’hygiène est facilitée.

L‘implant CAMLOG CERALOG® Hexalobe

Nous proposons la pose d’implants CERALOG® Hexalobe en 2 parties qui permet une solution prothétique vissée hautement bio-compatible, esthétique et mécaniquement très fiable.

Les implants CERALOG® se rapprochent ainsi, dans son utilisation, des implants en titane, actuelle référence.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Horaires du secrétariat

Lundi 10h – 12h | 14h – 19h

Mardi au Vendredi 9h – 12h | 14h – 19h

EN CAS D’URGENCE

Durant les heures d’ouverture du cabinet, vous pouvez appeler au 02.40.76.53.19.

Des créneaux d’urgence peuvent être disponible en cliquant sur « Prendre rendez-vous »

En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre le service des urgences dentaires du CHU de Nantes au 02.40.08.37.25 ou le chirurgien-dentiste de garde (cdocd44.fr/carte-des-secteurs)

0