La couronne dentaire

La couronne est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple ou associée à un inlay-core (faux moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’encrage à la couronne).

Les couronnes prothétiques se justifient en cas de délabrement important, lorsqu’une restauration à minima de la dent abîmée n’est plus possible.

L’utilisation de nouvelles céramiques pures collées (plutôt que les traditionnelles couronnes céramo-métalliques) permet d’obtenir :

  • Un résultat esthétique plus naturel grâce à la translucidité et à la diffusion de la lumière qu’elles permettent.
  • Des reconstitutions sans armature métallique permettant d’éviter l’apparition d’un liseré grisâtre et inesthétique au niveau de la gencive. Le métal qui servait de support à la céramique est remplacé de la zircone ou de la vitro céramique.
  • Des armatures  plus fines, très résistantes, de la couleur de la dent et pouvant être assemblées à la dent par collage, ce qui améliore l’étanchéité et la tenue.

Le bridge dentaire

Un bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes en s’appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. L’avantage de celui-ci est de pouvoir remplacer une dent manquante en utilisant un système fixe (qu’on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit couronner les dents qui serviront de piliers.

Nous avons développé une expertise sur les armatures sans métal, en zircone.

0