La réhabilitation des patients complètement édentés est aujourd’hui possible à l’aide d’implants dentaires. C’est une technique fiable et reproductible. Il s’agit d’une prise en charge qui nécessite des compétences chirurgicales et prothétiques très spécifiques.

 

Le Dr CASAS a eu une formation aux techniques avec greffes osseuses ainsi qu’aux techniques sans greffes osseuses. Il est à même d’orienter ses patients vers l’indication la plus appropriée en fonction de l’état de santé, des volumes osseux, du type de prothèse à réaliser et de la demande des patients.

 

 

Les techniques de « All on Four » permettent de remplacer toute une arcade dentaire avec 4 implants en évitant les greffes osseuses et les implants courts. En effet, ce n’est pas le nombre d’implants qui fait la solidité du montage. Les études scientifiques ont montré que les quatre implants positionnés avec cette technique avaient des propriétés mécaniques équivalentes aux traitements avec plus d’implants. Le taux de survie des bridges avec cette technique est très élevé à long terme. Cependant, quand les volumes osseux sont favorables, il est préférable de mettre six implants (Technique « All on Six »).

 

Ce traitement a un objectif fonctionnel évident mais ne néglige pas l’aspect esthétique. Il permet, en faisant des bridges avec de la fausse gencive, d’obtenir un résultat très naturel et homogène.

 

L’intervention de pose des implants a lieu au cours d’une intervention sous anesthésie locale au cabinet. Parfois, à la demande des patients, une intervention sous anesthésie générale avec une très courte hospitalisation peut être envisagée en partenariat avec l’équipe du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale du CHU de Nantes.

 

Cette intervention est réalisée très fréquemment au sein de notre équipe.

 

L’intervention dure une heure et demi environ et est très bien supportée par les patients habituellement. A la suite, si les implants ont une bonne stabilité primaire, il est réalisé une empreinte dentaire qui est envoyée au prothésiste pour qu’il réalise une prothèse provisoire. Le patient rentre ensuite à son domicile et est revu en fin de journée ou quelques jours après pour la pose de la prothèse dentaire provisoire.

 

Il est ensuite revu à 10 jours puis à 3-4 mois pour des contrôles, puis la prothèse d’usage est réalisée en réalisant une nouvelle empreinte.

 

Les suites opératoires sont habituellement simples. Des douleurs modérées sont présentes de trois à cinq jours et cèdent au paracétamol. Dans de rares cas les douleurs sont plus importantes et nécessitent un traitement antalgique plus puissant. Un oedème facial ainsi que des ecchymoses sont fréquents. L’oedème se résorbe en 5 à 10 jours et les ecchymoses en 10 à 15 jours.

0