Les greffes osseuses peuvent être réalisées dans le cadre de la reconstruction pré-implantaire. En effet, lorsque les volumes osseux ne permettent pas la mise en place des implants dentaires dans les mâchoires, une augmentation osseuse est alors nécessaire.

Dans certains cas, des comblements osseux peuvent être faits en même temps que la pose des implants (comblement sinusien, régénération osseuse guidée) quand les déficits osseux sont de faible importance ou localisés dans le sinus.
Quand les volumes osseux sont trop faibles pour envisager une telle procédure, il faut réaliser la greffe au préalable et attendre une durée de cicatrisation allant de 3 à 6 mois.

 

L’os le plus souvent utilisé et celui qui donne les meilleurs résultats est l’os autologue (celui du patient lui-même). Les os de synthèse ou hétérologues (os cadavériques ou animaux) exposent à un risque accru de complications, en dehors des comblements sinusiens. Plusieurs sites donneurs osseux sont possibles pour réaliser une greffe. La mâchoire du bas offre un os de bonne qualité mais en faible quantité. Elle permet de faire des greffes osseuses de petites voire moyennes étendues. Le prélèvement au niveau de la hanche permet d’obtenir de gros volumes osseux mais laisse une cicatrice parfois inesthétique et les suites opératoires sont douloureuses. De plus, la résorption de l’os est importante. Enfin, le prélèvement osseux crânien est souvent utilisé dans cette indication. Pour ces situations extrêmes, nous travaillons avec le Service de Chirurgie MAxillo-Faciale du CHU de Nantes.

 

Les greffes peuvent être réalisées sous anesthésie locale au cabinet (sans qu’il soit nécessaire d’être à jeun) ou sous anesthésie générale au CHU de Nantes. Cela dépend de l’étendue de la greffe, du type d’os prélevé.

 

 

Image montrant un site de prélèvement osseux au niveau de la mandibule. Notez la proximité avec le nerf (en orange) qui fait la sensibilité de la lèvre inférieure. 

 

 

 

Avantages des greffes osseuses autologues :
  • augmentation du taux de réussite des greffes
  • taux de réussite des implants équivalent à l’os natif
  • diminution des risques de complications post-opératoires
  • utilisation de l’os du patient lui-même : meilleure acceptation 

 

Les suites opératoires sont marquées par :
  • une douleur faible au niveau du site greffé
  • une douleur modérée au niveau du site de prélèvement de la mâchoire du bas associée à un trismus (contracture de la mâchoire)
  • un oedème parfois associé à des ecchymoses de la joue au niveau du site de prélèvement

La prothèse dentaire ne peut pas être portée dans les jours qui suivent la greffe afin de permettre une bonne cicatrisation de la gencive et de l’os en évitant tout appui intempestif. Au cours des consultations de suivi le chirurgien-dentiste ou le chirurgien vous dira à quel moment vous pouvez la porter de nouveau.

 

Complications des greffes osseuses : elles sont rares dans ce type de chirurgie.

Sur le site de prélèvement osseux mandibulaire : hématome sous cutané, infection du site opératoire nécessitant un traitement antibiotique, baisse de sensibilité au niveau de la lèvre inférieure.

Sur le site greffé : exposition des greffons (nécessitant une reprise des sutures sous anesthésie locale) ou infection (traitement antibiotique), résorption de l’os greffé (pouvant nécessité une deuxième intervention de greffe).

 

La chirurgie des greffes osseuses n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et à ce titre ne permet pas la prescription d’arrêt de travail.

0